Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 16:43

     ... que scandalise l'image en une de Charlie du 14 janvier

 

      Cela me peine que vous vous sentiez agressés par cette image, que vous croyiez que le Prophète y a été ridiculisé. Car il est toujours pénible de penser que des gens souffrent, même si en fait leur souffrance n'a pas de raison véritable.

      Car enfin, cette image, l'avez vous regardée ? Avez-vous cherché ce qu'elle dit de Mahomet ? Elle dit de lui qu'il est un homme de pardon, porté à pardonner les offenses qui, éventuellement, lui ont été faites (« Tout est pardonné »). Elle dit de lui qu'il est un homme de compassion (la larme qui coule sur sa joue), qui pleure sur les victimes des attentats et sur tous les morts de ces journées, et probablement aussi qui pleure sur la bêtise de ceux qui ont déformé son message pour en faire un message de mort et de meurtre. Elle dit de lui que, quels que soient les différends qui ont pu intervenir entre eux, il se veut solidaire des victimes des tueurs (« Je suis Charlie »). Qu'y a-t-il là qui soit une offense ? Cette image ne dit du Prophète que du bien, comme vous pourrez vous en convaincre en la voyant ci-dessous..

      Ceux qui tentent de vous persuader qu'on s'attaque là au Prophète, à l'islam, à vous-mêmes, ceux-là vous mentent. Que cherchent-ils ? À dresser les français les uns contre les autres ? À dresser les nations à majorité musulmane contre la France ? À ameuter les musulmans contre les églises chrétiennes, comme cela vient de se produire au Niger ? C'est criminel.

      À moins qu'ils ne s'abusent eux-mêmes, faute d'avoir fait l'effort de lire vraiment l'image.

 

Michel POIRIER

_____________________

Cette lettre, je l'ai écrite. Elle peut maintenant m'échapper. Elle peut être diffusée sans modération. Surtout auprès des musulmans que chacun de mes lecteurs peut connaître, qu'il les fréquente un peu ou beaucoup. C'est vraiment trop bête que des gens souffrent de ce qui ne devrait pas les faire souffrir.

Lettre aux musulmans ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Pardon Michel de ne pas pouvoir aujourd'hui diffuser ta lettre aux musulmans que je connais. Je ne le peux pas car ils ne sont pas du tout là où tu parles. Aujourd'hui ils sont terrorisés et ce ne sont pas les "caricatures" bienveillantes ou malveillantes qui y sont pour quelque chose. Ils sont terrorisés parce que depuis le 11 janvier des actes d'islamophobie ne cessent de se multiplier. On n'arrive plus à en faire le compte... 116 hier... combien de plus aujourd'hui? actes dont les media ne se font guère l'écho mais que les musulmans connaissent. Une mosquée totalement brûlée, une femme voilée brutalisée dans la rue et à qui on a enlevé tous ses vêtements, des têtes de porcs lancées dans les mosquées ou devant le domicile de musulmans, des croix gammées dessinées sur leur porte ou celle des mosquées.
A Gennevilliers l'armée protège la mosquée jour et nuit. Des militaires couchent à l'intérieur. Si elle le fait c'est bien qu'elle est consciente du danger. Chez nous, à Villeneuve, les femmes s'enferment à double tour dans notre atelier : parce qu'elles sont femmes et que plusieurs sont voilées, elles se sentent la cible privilégié d'un islamophobe qui viendrait pousser la porte du local pour les agresser. Nous nous sommes renseignés pour savoir si elles ont tort de se sentir viser. Et Mohammed Benali, dont on ne peut contester le bon sens, nous dit qu'elles seraient totalement inconscientes si elles agissaient autrement. Celles que nous connaissons font partie des privilégiées car elles sont en confiance totale avec nous "français de souche". Je n'imagine pas la terreur des autres.
Vraiment, Michel, je crois que tu ne vois pas ce qui se passe. C'est extrêmement grave. Ton texte peut certainement toucher des musulmans mais pas ceux que nous connaissons et qui représentent 80% de la population musulmane de France.
Répondre

Présentation

  • : Michel Poirier
  • : Où il est question de grec ancien, de latin, de Pères de l'Église, de peinture (Guermaz, Colette Dubuc), de sculpture (Auliac, Manoli), d'œcuménisme ...et même de réactions à l'actualité
  • Contact

Recherche

Catégories Des Articles